Nous avons donc vu précédemment que l’accord de degré I est Cmaj7, nous allons maintenant créer des accords pour tous les degrés de la gamme de Domajeur.
Reprenons notre clavier :
Pour le premier accord, nous avons pris la note de base C et construit l’accord correspondant en prenant les notes éloignés d’une tierce. Nous allons maintenant faire la même chose avec la note de base étant Ré, donc nous gardons la gamme de C au piano mais nous prenons Ré comme note de départ :
Note | D | E | F | G | A | B | C | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom par rapport à la fondamentale : | fondamentale | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septieme | Octave |
Écart avec la note précédente | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1 | 1/2 | 1 |
Donc, pour l’accord de ré, nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
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Fondamentale | tierce | quinte | septième |
D | F | A | C |
Tonique | 1 ton 1/2 | 3 ton 1/2 | 5 ton |
D’après ce que nous avons vu dans le chapitre précédent : la tierce est mineure donc nous devrions l’écrire “min” ou “-“, la quinte est normale nous ne la mentionnons pas, et le 7 n’est pas majeur donc nous devrions écrire juste 7 : Ce deuxième degré est un “Dmin7” En prenant donc le ré comme fondamentale, cela nous donne aussi une gamme appelée ré dorien, et oui ce sont les mêmes note que la gamme de do.. Vous me demander donc pourquoi nous utilisons un autre nom ? Car que la fondamentale est différente, la valeur de chaque note se référant à cette fondamentale est différente :
Le fait de déplacer la tonique change les notes importantes, et la nature des sons… Donc, jouer dans la gamme dorienne de Ré c’est utiliser les mêmes notes que C majeur, mais comme nous commençons par Ré, la tierce qui définit le caractère de ce mode sera mineure, et donc cela change la nature de la gamme… C’est aussi une façon de définir la gamme, par exemple si je dis “vous devez jouer en do dorien”, je dois prendre l’intervalle que nous venons de voir pour le ré dorien :
D Dorian | D | E | F | G | A | B | C | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de ton avec la note précédente | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1 | 1/2 | 1 |
C’est donc C dorien qui le sera : C, 1 ton donne D, 1/2 étape donne Eb, 1 étape donne F, 1 étape donne G, 1 étape donne A, 1/1 étape donne Bb Donc C dorian est : C D Eb F G A Bb et l’accord correspondant est Cm7
Nous allons maintenant faire la même chose avec la note de base réglée sur Mi, donc nous gardons la gamme de Do sur le piano mais nous prenons Mi comme note de départ:
Note | E | F | G | A | B | C | D | E |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom usuel: | Tonique | seconde | tiers | quart | cinquième | sixt | sept | Octave |
Écarts avec la note précédente | 1/2 | 1 | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 |
Donc, à partir de E, nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
---|---|---|---|
Tonique | tierce | quinte | septième |
E | G | B | D |
tonique | 1 ton 1/2 | 3 tons 1/2 | 5 tons |
Donc : la tierce est mineure donc nous devrions l’écrire, la quinte est normale nous ne la mentionnons pas, et le 7 n’est pas majeur donc nous devrions écrire seulement 7 : Cet accord de III degré est un “Emin7” et le mode correspondant est appelé Phrygien
Avec la note de base réglée sur F
Note | F | G | A | B | C | D | E | F |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom usuel: | tonique | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septième | octave |
écartes avec la note précédente | 1 | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1/2 |
Donc de F nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
---|---|---|---|
Root | quinte | quinte | septième |
F | A | C | E |
Tonique | 2 tons | 3 tons 1/2 | 5 tons 1/2 |
Donc la tierce est majeure donc nous devrions l’écrire, la quinte est normale nous ne la mentionnons pas, et la 7 majeure donc nous devrions écrire maj7 : cet accord de quatrième degré est un “Fmaj7”
Avec la note de base réglée sur G
Note | G | A | B | C | D | E | F | G |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom usuel: | tonique | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septième | Octave |
Etapes avec la note précédente | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1/2 | 1 |
Donc de G nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
---|---|---|---|
tonique | tierce | quinte | septième |
G | B | D | F |
Tonique | 2 tons | 3 tons 1/2 | 5 tons |
La tierceest majeure, donc nous ne devrions pas l’écrire, la quinte est normale, nous ne la mentionnons pas, et la septième est juste, donc nous devrions l’écrire : cette accord de degré V est “G7” ou “accord de dominante”
Avec la note de base réglée sur A
Note | A | B | C | D | E | F | G | A |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom usuel: | tonique | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septième | Octave |
écart avec la note précédente | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 |
Donc, avec la note A nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
---|---|---|---|
tonique | tierce | quinte | septième |
A | C | E | G |
1 ton 1/2 | 3 ton 1/2 | 5 tons |
Donc la tierce est mineure donc nous devons l’écrire, la quinte est normale nous ne la mentionnons pas, et le 7 n’est pas majeur donc nous devrions écrire 7 : cet accord de VIème degré est un “Am7”
Avec la note de base réglée sur B
Note | B | C | D | E | F | G | A | B |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom usuel: | tonique | seconde | tierce | quarte | quinte | sixte | septième | Octave |
écart avec la note précédente | 1/2 | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1/2 |
Donc, à partir de B, nous aurons :
1 | 3 | 5 | 7 |
---|---|---|---|
tonique | tierce | quinte | septième |
B | D | F | A |
1 ton 1/2 | 2 tons 1/2 | 5 tons |
Donc la tierce est mineure nous devrions l’écrire, la quinte n’est pas juste (elle n’est pas à trois tons de la tonique, elle est à 2 tons 1/2) nous la mentionnons donc: 5b, et le 7 n’est pas majeur donc nous devrions écrire 7 : cet accord de VIIème degré est un “Bm7 5b”
Nous avons enfin trouvé tous les accords basés sur la gamme de ‘C’ (Do) majeur:
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
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Accord: | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7 5b |
Et c’est ainsi que nous avons tous nos accords Je pense que vous avez compris à quoi tout ça servira… Devinez quoi ? les suites habituelles genre II V I et plus 🙂